Quantcast
Channel: Anthilemoon » Dans l’air du temps
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Une semaine avant le NaNoWriMo : êtes-vous prêt ?

0
0

Le temps passe vite. Bien trop vite. Dans à peine une semaine, des centaines de milliers d’écrivains amateurs ou aguerris vont plonger dans la frénésie du National Novel Writing Month, une folie collective où des auteurs fêlés tentent d’écrire un roman de 50 000 mots minimum en un mois. Pour épicer un peu ce défi, notons que la plupart des participants ont aussi une vie à côté, qu’elle soit sociale, familiale ou professionnelle.

À une semaine du top départ, la grande question est : êtes-vous prêt ?

Voici ma petite check-list personnelle.

Je suis préparée : J’ai un semblant de plan, des prénoms pour mes personnages principaux, j’ai fait quelques recherches sur les lieux où se dérouleront l’action. Rien de bien transcendant, mais le but est de limiter le temps passé à chercher des informations triviales sur internet pendant la rédaction – ce qui arrivera de toute manière, mais mieux vaut (tenter de) prévenir que guérir. En fonction du type de roman que vous envisagez d’écrire, vous aurez peut-être besoin d’approfondir cette phase, avec une carte de votre monde, un arbre généalogique, une chronologie. N’oubliez pas que tous ces éléments ne sont pas fixes, et ne vous engagent pas à les utiliser pendant la rédaction. Mais ils vous seront bien utiles en cas de blocage.

Je suis équipée : J’ai acheté un petit carnet pour prendre des notes où que je me trouve. Ainsi, chaque minute passée dans les transports en commun, ou même en attendant un ami, peuvent être mise à profit pour avancer sur son roman. Pour les geeks, il existe une application très pratique, My Writing Spot, disponible sur presque toutes les plateformes mobiles, qui vous permettra d’écrire à tout moment. Si vous souhaitez découvrir plus d’outils utiles, jetez un oeil à ma liste de 15 outils pour le NaNoWriMo.

Je suis organisée (ou du moins j’essaye) : Vous savez qu’il vous faudra écrire en moyenne 1667 mots par jour pour gagner le NaNoWriMo. Si certaines de vous journées de Novembre sont déjà entièrement consacrées à d’autres activités, anticipez ! Mieux vaut écrire un peu plus en prévision d’un empêchement plutôt que de tenter de rattraper son retard. Utilisez Daily Stamp pour valider votre production quotidienne, ou Google Calendar pour recevoir des notifications sur votre téléphone ou par email quand il est temps de s’y coller. Téléchargez une NaNoWriMo Report Card pour suivre votre progression.

Je suis motivée : Oui, novembre est la saison des partiels, des examens, des mid-terms, pour beaucoup d’entre nous. Oui, il y le chéri, la famille, les amis, ce film ou cette exposition qu’on veut absolument voir, et puis Tatie Monique se marie en Novembre. Oui, il va faire moche, il va pleuvoir, c’est déprimant. Mais si des centaines de milliers de personnes y arrivent chaque année, pourquoi pas nous ? Si vous sentez une baisse de motivation, n’hésitez pas à profiter de l’émulation du Forum NaNoWriMo France ou d’autres communautés d’écrivains en ligne. Créez un groupe Facebook entre amis, organisez un Hangout, retrouvez-vous dans un café. Autorisez-vous un carré de chocolat tous les 500 mots. Bref, trouvez ce qui vous motive – autre que le fait de finir un roman en un mois, ce qui est déjà une jolie carotte – et utilisez-le !

Et à part préparer le NaNoWriMo, que s’est-il passé au cours des derniers jours de mon aventure nippone ? Beaucoup, beaucoup de choses. Je commence à baragouiner en Japonais, je connais une petite centaine de kanji, je continue de découvrir de nouvelles spécialités culinaires chaque semaines, je me suis remise au modeling, je fais la fête, mais j’étudie aussi énormément. C’est un rêve de petite fille qui se réalise.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images